jeudi 13 juin 2013

Les automatismes à adopter pour réussir son stage

Obtenir un stage ne s´avère pas être le plus difficile. Mais pour éviter les stages « photocopies », pour mettre toutes les chances de son coté afin de réussir son stage et surtout pour rendre utile cette expérience pour le futur, il est bon de suivre quelques règles.

Connaître l´entreprise
Dès lors de votre acceptation en stage, vous avez tout intérêt à vous informer au maximum sur l´entreprise ainsi que son secteur, dans le but de se sentir le plus à l´aise possible dès le début. Il est aussi intéressant d´avoir en tête l´organigramme, pour retenir plus facilement les noms de vos interlocuteurs et leur statut au sein de l´entreprise. Pour obtenir ces informations rien de mieux que leur site internet pour vous permettre de baliser le terrain.

S´intégrer à la culture d´entreprise
Chaque organisation a ses habitudes, ses codes et ses normes : En clair, vous ne devez pas adopter un comportement en rupture avec les habitudes de l´entreprise. Si tout le monde arrive à 8h30 le matin, vous ne pouvez pas arriver à 10 heures. Il est de même pour la tenue vestimentaire, si un code vestimentaire est établi au sein de l´entreprise il est dans votre intérêt de le respecter. Veillez à être poli avec l´ensemble du personnel, pas seulement avec votre maître de stage.
Enfin, durant votre stage, vous serez sûrement amené à connaître des informations confidentielles sur l´entreprise, vous devrez alors faire preuve de discrétion, y compris lorsque vous aurez fini votre stage.

Être force de proposition
Beaucoup de stagiaires se contente d´exécuter les taches confiées par leur tuteur. Par crainte de mal faire ou de ne pas être pris au sérieux, ils perdent tout sens d´initiative. N´hésitez pas à observer et analyser ce qui se passe autour de vous afin d´émettre des critiques constructives permettant d´améliorer l´activité et la gestion du service dans lequel vous vous trouvez. D´autre part, au lieu de rester devant votre ordinateur si vous n´avez rien à faire et que votre tuteur s´est absenté, allez proposer vos services autour de vous, cela attestera de votre implication au cours de votre stage. Et il est toujours agréable de voir un stagiaire investi !

Tenir un bon carnet de bord
Dans la plupart des cas un stage se termine par la rédaction d´un rapport. Pensez à tenir un carnet de bord faisant état de vos activités quotidiennes au sein de l´entreprise, cela vous permettra de rédiger un rapport de stage structuré et détaillé. De plus, vous donnerez l´image de quelqu´un d´organisé et de concis. N´hésitez pas à faire participer votre tuteur à votre rapport de stage en lui proposant de le relire pour connaître son avis et vous réorienter si nécessaire. Le tuteur appréciera et cela vous évitera de rendre un rapport de stage présentant des inexactitudes à la direction de l´entreprise ou à l´école.

Se forger un réseau
Un stage permet aussi de développer votre réseau professionnel, et de garder le contact avec les personnes que vous avez côtoyé durant votre expérience. C´est une chose à ne pas négliger car toutes les rencontres faites pendant votre stage seront susceptibles de vous servir lors de votre entrée dans la vie active. Il est donc important de se constituer un carnet d´adresse professionnel en prenant soin de noter le nom et la fonction des personnes avec qui vous avez collaboré. D´autant plus que de nos jours des réseaux sociaux professionnels tel que LINKEDIN, VIADEO sont mis à votre disposition pour capitaliser vos contacts professionnels.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire