Un projet Erasmus + s’effectue dans
les deux sens. Les jeunes apprennent à travailler
et mettre en pratique leurs compétences dans un autre pays, immergés dans une
autre culture. Mais l’entreprise d’accueil doit aussi y trouver son
compte ! En effet, il n’est pas anodin d’accueillir des stagiaires qui bien
souvent n’ont que des notions d’Espagnol et ne sont jamais parti travailler à
l’étranger.
Pour une collaboration de qualité, nous tenons à ce que ce type d’expatriation soit positive tant pour les jeunes que pour les entreprises. Aussi, lors de nos visites de suivi, nous nous assurons que les stagiaires sont sérieux et assidus, qu’ils comprennent et appliquent les consignent, qu’ils sont réceptifs à leur ambiance de travail. Jusqu’ici nous avons toujours reçu d’excellents feedbacks ! Les jeunes sont très pro, et l’échange de culture s’avère toujours très positif, y compris pour l’entreprise d’accueil.
Pour une collaboration de qualité, nous tenons à ce que ce type d’expatriation soit positive tant pour les jeunes que pour les entreprises. Aussi, lors de nos visites de suivi, nous nous assurons que les stagiaires sont sérieux et assidus, qu’ils comprennent et appliquent les consignent, qu’ils sont réceptifs à leur ambiance de travail. Jusqu’ici nous avons toujours reçu d’excellents feedbacks ! Les jeunes sont très pro, et l’échange de culture s’avère toujours très positif, y compris pour l’entreprise d’accueil.
Nous avons décidé d’aller sur le terrain
pour collecter les témoignages de deux maîtres de stage lors des récents
projets
Cesar Garçia, le
manager d’un groupe de restaurants dans le centre de Barcelone, s’est montré
très satisfaits des cinq stagiaires accueillis. Il souhaite renouveler
l’expérience qui s’est montrée très profitable :
Tout
d’abord, les jeunes apportent fraîcheur et nouveauté au personnel du restaurant :
les équipes sont en place depuis longtemps, bien rodées et habituées à une
certaine routine de travail. Accueillir de jeunes étrangers est stimulant et
enrichissant car stagiaires et employés échangent sur leur culture,
observent les différentes méthodes de travail. De plus, en expliquant le
fonctionnement du restaurant, les employés révisent toute l’organisation et les
règles… qu’ils omettent eux-mêmes de temps à autres !
Enfin, les restaurants accueillent une clientèle
extrêmement internationale et notamment française. Les jeunes prennent en
charge les touristes français plus facilement que le personnel du restaurant,
et apprennent aux employés les bonnes tournures de phrases de la langue de Molière…
Voici également l’interview de José Antoño Palmies, directeur d’un hôtel 3 étoiles à Barcelone :
Voici également l’interview de José Antoño Palmies, directeur d’un hôtel 3 étoiles à Barcelone :
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