mardi 29 avril 2014

13 stagiaires de formation Hygiène-Propreté-Environnement à Barcelone!


« L’Hygiène-Propreté-Environnement, un secteur:
  • 100% utile,
  •  très dynamique
  •   porteur d’emplois
Ce secteur de service nous impacte tous dans notre quotidien : les entreprises, les commerces, les transports, les hôpitaux, les bureaux, les cinémas, les gymnases… Le secteur de la propreté et des services associés comprend un ensemble de métiers très diversifiés.
Des lieux d’activité variés pour des métiers variés : d’un poste d’agent de service à des fonctions d’encadrement, en passant par les activités commerciales, chacun peut mettre en œuvre ses compétences dans le secteur Hygiène-Propreté-Environnement ! »

Du 5 au 26 avril 2014, IES Consulting accueillait pour 3 semaines un groupe de 13 stagiaires de formation CAP et Bac Pro Hygiène-Propreté-Environnement.
Pour la plupart des jeunes c’était une première expérience d’expatriation à l’étranger.
En alternance toute l’année, ils ont su prouver leurs compétences et leur professionnalisme au sein des deux établissements qui les accueillaient.

Quatre jeunes ont réalisé leur stage pour une entreprise de nettoyage barcelonaise. Ils vivaient en auberge de jeunesse avec l’accompagnateur du groupe, Nicolas, et ont travaillé sur différents chantiers :
La première semaine, il s’agissait du nettoyage et de la remise en état d’une villa, d’une boulangerie, de bureaux, d’appartements privés, d’une agence de notaire et d’un centre d’appel (vitrerie, murs, parois, cages d’escaliers etc.
La deuxième semaine, les quatre jeunes ont effectué le nettoyage complet d’un collège : sols, couloirs, vitres, salles de classe, gymnase, salle de danse etc.

Neuf autres étaient chargés du nettoyage et de la remise en état d’un hôtel, dans une commune proche de la capitale catalane. Ils étaient nourris et logés au sein de l’hôtel, et ont notamment nettoyés parking, terrasse, cages d’escaliers, sols, vitres, mobilier, greniers et chambres.
Les jeunes ont été quelque peu déstabilisés au départ, par les nombreuses différences qu’ils ont pu observer avec leurs entreprises en France : matériel un peu moins neuf et organisation beaucoup plus souple.

En revanche, ils ont tous apprécié l’excellent accueil des espagnols, leurs relations chaleureuses et l’autonomie qu’ils leur accordaient au travail. Parallèlement, les entreprises d’accueil se sont également montrées très satisfaites du professionnalisme des jeunes et leur ont très vite accordé une grande confiance. Les maîtres de stage assuraient un suivi rigoureux. Ils répartissaient le travail de chacun en zones et tâches à réaliser, puis vérifiaient systématiquement le travail effectué à la fin de la journée.

Entre travail, cours de langue et visites, les journées n’étaient pas de tout repos ! Nos jeunes ont dû faire preuve d’adaptation, s’habituer à de nouveaux repères et à vivre loin de leur famille. Il leur a fallu prendre des initiatives et communiquer dans une autre langue (un mélange d’anglais, d’espagnol et de français !). Tous s’en sont très bien sortis, et ont particulièrement apprécié Barcelone : les visites culturelles, les sorties à la plage et sorties shopping, les parties de foot et la visite du célèbre Camp Nou, la découverte des nombreux bars et restaurants de la ville… tout cela sous une température moyenne de 25ºC !

On gage qu’ils se souviendront de leur séjour, formidable épanouissement et opportunité professionnelle qu’il leur faudra valoriser au retour en France. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire