lundi 7 octobre 2013

Stage en PME/PMI versus stage Grandes entreprises

Coca-Cola, Deloitte, Uniliver, L'Oreal... de grands noms pour des multinationales énormes qui peuvent parfois faire rêver les étudiants en recherche de stage.
Pouvoir mettre un nom tel que Nestlé sur son CV peut paraître essentiel à l'heure d'entrer dans la vie active et de démontrer tout son savoir faire à son futur employeur. Mais est-ce réellement ainsi que cela se passe?

Bon nombre de clichets et de légendes circulent dans le monde du jeune stagiaire à ce sujet. Avoir un grand nom sur son CV mais passer 6 mois à faire des photocopies, est-ce un calcul judicieux?
Les grandes entreprises recrutent-elles seulement pour faire des photocopies et servir le café? Non! pas seulement! Mais cela peut-être un risque.
De même que se cloisonner dans un seul type d'entreprise et ne pas s'ouvrir à d'autres expériences. 
Une PME/PMI vous permettra de prendre des responsabilités, d'avoir des missions variées et plurielles... peut-être servirez-vous un café (l'étudiant n'est malheureusement jamais à l'abri d'un mauvais tuteur), mais pas seulement. Les entreprises de moyennes taille on rarement le budget pour recruter un stagiaire "serveur".

Alors jeunes stagiaires, ne vous enfermez pas encore dans un seul modèle d'entreprise. Donnez-vous la chance de découvrir, comparer, évaluer et accumuler des expériences.

Votre CV et votre carrière professionnelle vous remercieront lorsque vous entrerez dans la vie active, et ce quelque que soit le type d'entreprise dans laquelle vous serez embauché.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire