jeudi 4 juillet 2013

Comment bien préparer son entretien avec un recruteur

Chers étudiants, l´étape de l´entretien de recrutement est toujours vécue comme un stress alors que quelques conseils suffiront à vous préparer et à accentuer vos chances de réussite. Soyons donc attentifs à l´article suivant !


1. Comment se rendre sur le lieu de l´entretien

Question pouvant paraître futile mais combien de fois un itinéraire mal préparé vous a stressé et empêché d´arriver frais et pimpant à un rendez-vous ?!
Afin d´empêcher auréoles et autres montées de tensions, il est évident que l´itinéraire pour vous rendre à l´entretien se prépare en avance…
Vous n´avez donc plus aucune excuse d´arriver en retard car de nos jours les Smartphones et Google Map, etc. vous guident les yeux fermer !
Si malgré tout il vous arrive d´avoir un imprévu (retard du train, etc.) n´oubliez pas de contacter votre recruteur pour l´aviser de votre retard !!!

2. Connaître votre interviewer

Il est appréciable pour un recruteur de voir que le candidat s´intéresse un minimum à son interlocuteur.
Pour cela il vous suffit de connaître son nom, cela paraît évident mais il arrive souvent que les candidats arrivent à l´accueil sans même se souvenir de l´identité de l´interviewer.
Je vous conseille donc de jeter un coup d´œil sur Linkedin, Viadeo ou autre réseaux sociaux afin de vous renseigner sur le parcours et le poste qu´il occupe.

3. Le cœur de l´entretien

Commencez par être souriant, poli et serrer la main (s´il vous la tend…) de votre interlocuteur. Il vous expliquera sûrement la façon dont sera mené l´entretien afin de vous guider et que votre présentation ne parte pas dans tous les sens.

3.1. Expliquer son CV

Il est impératif que vous connaissiez par cœur votre CV ! En tant que recruteur, un candidat ayant 6 mois d´expérience qui est incapable de se souvenir des dates et de ses missions est tout de suite dévalorisé.
A vous de potasser votre CV, connaître et savoir détailler vos missions.
Par ailleurs, il est important de connaître vos points d´amélioration professionnelle car cela montre une capacité à prendre du recul et à se remettre en question. Afin de faire la différence avec les autres candidats sachez répondre à cette question:
« Que pouvez-vous apporter à l´entreprise ? ». Eviter les réponses banales telles que : « mon dynamisme », « mon sens de l´organisation ». Mettez plutôt l´accent sur vos compétences techniques, vos expériences et connaissances en lien avec le stage.

3.2. Savoir expliquer ses projets

Il est évident que l´interviewer vous posera la fameuse question « quel est votre projet professionnel ? ». Evitez les « heu….. jsai pas j´ai encore 3 ans à la fac».
Même si vous n´avez pas une idée claire et précise, une réponse construite prouve que vous êtes capable de prendre du recul et de vous projeter. De plus, vous pouvez tout à fait lier votre projet avec le sujet de stage et dire que cette expérience vous permettra d´accéder au but visé.

3.3 Test de langue

Si le stage est à l´étranger, n´oubliez pas de vous préparer à un test de langue qui s´articule souvent sur ces différents points : explication d´une expérience, de vos motivations, hobbies, etc.

3.4 Connaître l´offre de stage

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de connaître l´offre et de savoir l´expliquer avec vos propres mots sans la lire mot à mot car le recruteur la connaît par cœur et sans rendra vite compte…

3.5 Connaître l´entreprise

En savoir davantage que ce qui est écrit sur l´offre concernant l´entreprise vous donne un point en plus ! Renseignez-vous à travers le site internet sur ces différents éléments : activité, secteur, projets, implantations, valeurs et missions de l´entreprise, etc.

4. Les plus d´un bon entretien

4.1 Avoir une bonne présentation

Comme nous sommes tous humains, la première impression donnée est très importante. Il est donc impératif d´avoir une présentation adéquate à un entretien : évitez les jeans, tee-shirt, jupes courtes, piercing, etc.
4.2 Etre clair
Etre clair et concis dans vos réponses en donnant tout de même les détails attendus par le recruteur sans étaler votre vie longuement.
Préparer une liste de questions que vous souhaitez poser au recruteur (pas 15 non plus !), cela montre simplement que vous avez préparé votre entretien
Soyez dynamique, souriant, poli et à l´heure...

Avec tous ces conseils, nous espérons que vous deviendrez un professionnel des entretiens, alors bonne chance !!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire