vendredi 14 juin 2013

La nouvelle gestion des Ressources Humaines

La majorité des articles spécialisés dans la gestion des Ressources Humaines présentent un "monde parfait" de ce département. La description des objectifs et l'organisation de chaque entreprise semblent un peu utopiques. Les articles ne mentionnent pas les problèmes réellement rencontrés et il serait très judicieux de connaître le point de vue des employés. En effet, la vision des travailleurs permettraient de faire une comparaison de la vision globale des RH  et la réalité dans un contexte de crise économique et du travail.
De nos jours, les entreprises demandent plus d'efforts aux employés et ces derniers attendent un retour de la part de leur employeur, on parle alors d’un "contrat psychologique". 
Dans une période de crise, le « capital confiance » est rudement mise à l’épreuve, pour cela une  bonne gestion des attentes des salariés est nécessaire. Si les RH ne sont pas à l’écoute, la confiance sera rompue (violation du contrat psychologique) et le risque d’un turn over élevé sera accru.
L'importance d’une communication interne en ce qui concerne les changements d´organisation en période de crise est primordiale afin que les travailleurs connaissent les raisons d´un tel changement afin de s’impliquer et ne pas le vivre comme un traumatisme.
En prenant simplement en compte les nécessités personnelles de ses employés et en permettant la participation à la composition de son salaire", cette action pourrait être une solution pour "compenser la perte de pouvoir d'achat ou le gel des salaires". 
Par exemple, la rétribution flexible pourrait être un bon outil, parce qu'un employé se sent protagoniste de son propre salaire et a le sentiment que l'entreprise s'efforce de donner une plus grande valeur à sa rémunération. 
En offrant plus de valeur, d´implication sans pour autant augmenter le coût de la masse salariale.
De plus, de nos jours, nous voyons l'importance de la Responsabilité Sociale ainsi que l´image véhiculée des entreprises qui est très utile afin d´augmenter l'engagement et attirer les employés parce qu'elle transmet une image positive de l'organisation et chacun d´entre nous souhaite s´intégrer à une société responsable socialement.
En parlant de l'importance de considérer les employés et leur bien-être, l´équilibre vie au travail et vie personnelle (« work life balance ») est aussi une des clés du bien être au travail. De plus en plus d´entreprises ont mis en application la possibilité du télétravail pour des cas particuliers.
La nouvelle gestion d'entreprises se concentre sur la gestion du talent. Les entreprises ont une préférence pour la mobilité interne et peu un recrutement externe du fait de la crise économique et de la réduction des coûts. 
Elles veulent attirer et retenir le talent et optent pour une recherche des talents à l'intérieur de l'organisation à travers le développement des compétences et la formation.
Ce type de fonctionnement est le résultat de l'époque de crise actuelle, les entreprises ne peuvent plus recruter et préfèrent investir dans les talents déjà présents au sein de l'organisation et les développer. 
Cela montre aussi que les entreprises placent de plus en plus les employés au centre de l'organisation. Il y a donc un réel changement de la vision des Ressources humaines et une prise de conscience ce que le capital humain est central afin d´atteindre les objectifs et être compétitif en temps de crise qui ne promeut en aucun cas le recrutement.
Cependant, il n'est pas si facile d'investir dans la formation des travailleurs. Le développement des compétences est coûteux et les employés ont besoin de beaucoup de temps libre pour être formés mais n´en disposent pas. 
Il semble donc difficile de planifier ce type d'action en temps de crise quand certaines entreprises essayent de survivre et ne peuvent penser au développement des talents. L'idéal serait que le département des Ressources Humaines accompagnent et répondent aux nécessités de l'organisation.

Pour retenir le talent, l'idéal est d'offrir tous les ressources disponibles afin d´augmenter l'implication de l´employé. Le Mentoring est utilisé dans quelques entreprises pour transmettre les connaissances et les valeurs de l'entreprise. Il donne de meilleurs résultats et un apprentissage plus rapide.
De nos jours, les organisations veulent investir dans les talents qui sont personnes ayant principalement ces compétences: le leadership et la capacité d'innover.
Pourquoi ? Il y a des études que stipulent que le leadership permet d´obtenir une meilleure rentabilité, une diminution du taux de rotation du personnel, de fidéliser ses clients, une augmentation de la croissance et des employés plus investis. En résumé, plus de compétitivité et un chiffre d´affaires en croissance.
L´employé idéal ayant des milliers de compétences n'existe pas, et pour quelqu'un n'ayant pas d'expérience et cherchant un emploi dans ce type d'entreprise peut être apeuré. Les entreprises peuvent aussi investir car elles emploient de futurs talents. L´organisation est donc très exigeante, car actuellement, pour un poste de travail publié, 100 personnes ou plus y postulent…

Pour résumer ce que les entreprises d'aujourd'hui veulent est : "placer la bonne personne au bon poste", créer le meilleur lieu pour travailler, promouvoir une culture de communication, de crédibilité et de transparence. Retenir le talent à travers la formation et une rétribution attractive et enfin, promouvoir l´échange et la diversité.

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