lundi 7 octobre 2013

Le guide pratique du stagiaire

Afin d´éviter les abus durant votre stage et pour son bon déroulement, il est important de connaître vos droits et devoirs ! 

Qu´est-ce qu'un stage ?
Le stage est une période de formation durant laquelle l´étudiant met en pratique les informations théoriques acquises durant sa scolarité. Il peut être optionnel ou obligatoire. Un tuteur doit encadrer et guider l´élève pendant le stage.

Quel sera votre statut ?
Entant que stagiaire vous n´êtes pas considéré comme salarié et vous ne pouvez donc pas espérer les mêmes avantages. Vous ne cumulerez pas de jours de congés ou RTT, ne cotiserez pas pour la retraite ni pour le chômage.

La convention de stage est-elle obligatoire ?
La convention de stage est incontournable pour toute personne qui souhaite effectuer un stage. Ce document sera signé par l´entreprise, l´établissement de formation et l´étudiant.
On y retrouve les conditions du stage, la durée de travail, le montant de la gratification, etc. Elle prévoit également une assurance contre les accidents de travail.

Quelle est la durée maximum du stage ?
La durée maximum d´un stage en entreprise est de 6 mois par année d´enseignement. Au-delà de cette période le stagiaire doit être embauché.

La rémunération est-elle obligatoire ?
A partir de deux mois consécutifs de stage, l´entreprise est dans l´obligation de verser une indemnité à l´étudiant de minimum 436.02 euros par mois*. On ne parlera pas de salaire mais de « gratification ». Le montant du versement doit être indiqué dans la convention de stage.

Quels sont mes devoirs ?
Vous devrez respecter les règles de l´entreprise établies par le règlement intérieur qui définit les horaires d´entrée et de sortie du personnel, les règles d´hygiène et de sécurité, etc.
Le stagiaire est tenu à une obligation de discrétion professionnelle : il est interdit de copier des logiciels ou documents de l´entreprise et s´engage à ne pas utiliser les informations obtenues lors du stage sans accord du tuteur !

*12,5 % du plafond horaire de la sécurité sociale.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire