mardi 30 juillet 2013

Développer son réseau professionnel avec Linkedin

Le réseau professionnel LinkedIn s´impose dans le paysage économique européen et compte désormais plus de 11 millions de membres... Je vous propose donc quelques conseils  professionnels pour mettre facilement en valeur votre profil sur internet et tirer des bénéfices de cet outil !


1. Première chose indispensable : remplir rigoureusement son profil, mettre une photo et inscrire toutes vos expériences professionnelles

  • La photo est la première impression que le recruteur aura de vous. Utilisez une photo professionnelle et bannissez les photos de vacances, de soirées. Evitez cependant, une photo trop formelle et froide.
Que faut-il faire ? Demandez à une personne de votre entourage de prendre un portrait de vous avec une veste et un sourire.
  • Remplissez votre profil avec toutes vos expériences : Jobs étudiants ou stages. Valorisez les initiatives que vous avez prises, les projets dont vous êtes fier. 
N’oubliez pas de faire part de vos compétences et expertises en bas de votre profil, ce sont des petites étiquettes permettant de regrouper l’ensemble des compétences que vous possédez.
  • Mettez vos hobbies, ou bien vos activités au sein des associations étudiantes, cela permet de donner un aperçu de votre personnalité.
2. Inscrivez-vous dans les groupes professionnels en lien avec votre activité :

Votre école, les entreprises leaders de votre secteur, les groupes de discussions thématiques.

Vous serez ainsi tenu informé de l'actualité professionnelle de votre secteur : en entretien, pour un premier poste ou pour un stage de qualité, cela peut faire la différence ! 
  • Vous êtes en école de commerce, d’ingénieur, d’art, de communication : vous faites donc déjà forcément partis  à un secteur d’activité. Suivez la page de votre établissement, les professionnels à la recherche de profils s´en servent comme vivier de candidats.
3. Faites vivre votre profil :

  • N'hésitez pas à poster vos présentations réalisées lors de votre cursus scolaire, mais également à relayer sur votre profil vos lectures professionnelles.
  • Pensez à participer ! Posez des questions, les professionnels seront certainement ravis de vous aider.     Donnez un avis construit lors d’une discussion afin de valoriser votre intérêt. Un pas plus simple est de partager un article : dans une revue professionnelle, vous avez repéré un sujet qui vous intéresse, n’hésitez donc pas à le relayer par le biais de votre page d’accueil vous permettant de publier à la fois sur Linkedin et Twitter.
4. Valorisez vos liens avec vos supérieurs, faites-vous recommander pour vos compétences.

  • Lors de vos stages ou jobs, ajoutez vos collègues stagiaires pour commencer à vous construire un réseau. 
  • N’hésitez pas à ajouter vos managers, ils sont les premiers garants de votre travail ! Une fois que vous les aurez ajoutés, avec un message personnalisé, demandez directement à ce qu’il vous recommande.
Cela peut se faire de deux manières :
  • ils peuvent écrire une recommandation globale :  par exemple publier le commentaire final de votre stage, qui a été envoyé à votre école, sur votre profil public.
  • Ils peuvent également recommander des compétences et des expertises sur votre profil. Cela  permet de valider des compétences en un seul clic.
5. Et enfin, adoptez le réflexe LinkedIn : restez régulier !

Rien ne sert de faire vivre votre profil pendant 1 mois puis de l'abandonner les 6 mois suivants. Votre parcours professionnel se construit dès les premières années de vos études supérieures, et il doit être actualisé régulièrement pour bien mettre en valeur votre constance et votre implication.
  • Le profil professionnel en ligne va vous suivre, il sera votre carnet de bord professionnel, prenez-en donc soin en permanence.
  • Ayez toujours le réflexe LinkedIn en tête, dès que vous avez une réalisation, une remarque ou des idées professionnelles, mettez les en valeurs !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire